Cavités en France



ngg_shortcode_0_placeholder

Dès sa création en 1972, le GSBM explore les cavités du Gard proches de Bagnols, en commençant par la vallée de la Cèze, principalement la commune de Montclus, et le plateau de Méjannes le Clap. En quelques années, les départements voisins de l’Ardèche, de l’Hérault, de la Lozère et de l’Aveyron sont l’objet d’incursions rapides (de camps), mais la cible principale des sorties du club reste la région « vallée de la Cèze – plateau de Méjannes le Clap ».

En août 1986, Jean François Perret et Gérard Gaubert donnent les premiers coups de marteau au Trou Souffleur, sur le plateau d’Albion dans le Vaucluse. C’est le début d’une exploration relatée dans le bulletin du GSBM en 1987, avec la découverte en de la rivière d’Albion, premier collecteur important de la célèbre Fontaine de Vaucluse. L’aventure continue toujours, avec la jonction Aven des Neiges – Trou Souffleur en décembre 2014, portant le dénivelé total du système Aubert-Neiges-Souffleur à –930 m.

Maintenant âgé de 50 ans, le GSBM a exploré et visité plus de 600 cavités en France, principalement en Occitanie et dans les deux régions voisines Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais également sur d’autres secteurs de diverses régions françaises.

Lien vers les fiches cavités :


Rédaction : J.L. Guyot – Dernière modification : 03/02/2026