Le GSBM
Le Groupe Spéléo Bagnols Marcoule (GSBM) est une association sans but lucratif (de type loi 1901), fondée en 1971 par quelques jeunes copains de Bagnols sur Cèze (Gard, France), encadrés dès l’origine par le très dévoué Jacques KLEIN, qui a présidé le club jusqu’en 1982. Filiale de l’AACCEA de Pierrelatte la première année, le GSBM devient une section de l’AACCC de Marcoule en 1972, puis plus récemment de l’ACBM. Depuis 2000, le GSBM est une association indépendante, affiliée à la Fédération Française de Spéléologie (FFS), et participant activement aux activités du Comité Départemental de Spéléologie du Gard (CDS 30).
En 2023, le GSBM compte 20 membres actifs et un bureau de 4 membres, présidé par Jean Denis Klein, et dont le secrétariat est assuré par Joël Duley. Une réunion a lieu une fois par mois (mais jour variable) au local du club : 96 route de Lyon, 30200 Bagnols sur Cèze (ancienne caserne des pompiers).
Le domaine d’exploration privilégié du GSBM a tout d’abord été les Garrigues environnantes du Gard (Lussan, Montclus, Méjannes le Clap, etc…), puis le rayon d’action s’est élargi aux départements voisins : Hérault et surtout Vaucluse. Dès 1979, des équipes du GSBM ont commencé à exporter leur savoir faire au delà des mers (Maroc et Pérou). Maintenant quadragénaire, le GSBM possède un joli palmarès d’expéditions en terres lointaines, notamment en Amérique du Sud. Toutes les expéditions spéléologiques menées par le GSBM hors de France ont été réalisées en étroite collaboration avec les spéléologues locaux, respectant en cela le code d’éthique de l’Union Internationale de Spéléologie (UIS).
Rédaction : J.L. Guyot – Dernière modification : 01/01/2024