Expédition Cerro Tragadero 2025


Dates : du 09 octobre au 02 novembre 2025

Participants GSBM, Bagnols-sur-Cèze (France) : 3

  • Jean Loup GUYOT
  • Jean Yves BIGOT
  • Pierre BEVENGUT

Participant SCVV, Nîmes (France) : 1

  • Michel SERFATI

Participant SRSASR, Sorèze (France) : 1

  • Julien JEANNIN

Participants ECA, Lima (Pérou) : 3

  • Antonio DE POMAR
  • Leslie VILLA
  • Pablo NEYRA

Autre participant : 1

  • Christine DABONNEVILLE

Résumé :

Après la grosse expédition internationale Nord-Pérou 2024, les équipes anglosaxonnes et franco-péruviennes avaient décidé d’organiser en 2025 des reconnaissances plus légères vers de objectifs nouveaux. Ces objectifs étant choisis, soit à partir d’analyse d’images satellites, soit à partir de témoignages oraux glanés lors des précédentes explorations. En réalité, c’est le croisement des témoignages et des images satellites qui est à l’origine du choix des secteurs ciblés.

Ainsi, en septembre 2025, le groupe anglo-saxon piloté par Peter Talling et auquel se sont joints J.Y. Bigot (GSBM) et A. De Pomar (Pérou), s’est dirigé depuis le village d’Atuén (Chachapoyas, Amazonas) vers le haut-bassin du Rio Huayabamba, aux confins de la province de Mariscal Cáceres (San Martín). Après une très longue marche en Amazonie-Andine, l’équipe atteint le village de Canaán, où quelques cavités sont repérées et explorées. Voir le rapport d’expédition.

En octobre, J.Y. Bigot et A. De Pomar rejoignent à Chachapoyas l’équipe franco-péruvienne (ECA-GSBM-SCVV) dont l’objectif cette année est de trouver un chemin permettant d’atteindre les fameuses pertes de rivières au Sud de Soloco, au niveau du Cerro Tragadero (la montagne avaleuse). Ensuite, il est prévu de terminer l’exploration de la Cueva de Valle Andino, initiée en 2024. L’expédition Cerro Tragadero 2025 se déroulera donc en deux parties.

Première partie à Soloco (Chachapoyas, Amazonas)

Au cours du mois d’octobre, l’équipe franco-péruvienne (6 Français et 3 Péruviens) se dirige à Soloco où l’accueil par la famille Rojas est toujours aussi chaleureux. Après une sortie initiation à la Cueva del Rio Seco, l’expédition s’engage dans les montagnes, plein Sud, avec 3 muletiers et 8 chevaux très chargés. Les sentiers sont peu praticables et la météo exécrable. Une partie de l’équipe, les muletiers et les chevaux font demi-tour dès le deuxième jour. L’équipe réduite à 5 continue sac au dos, sans matériel spéléo, et atteint les pertes des rios Saupucro et Shocol (impénétrables), ainsi que l’entrée d’une vaste grotte à proximité. Cette cavité semble être la grotte de la Cathédrale que nous recherchons depuis près de 15 ans ! Une rapide reconnaissance permet d’atteindre le collecteur, arrêt en haut d’une cascade, ça continue, et c’est gros… Plusieurs gouffres sont également repérés dans la forêt au Nord de ces pertes, à voir lors de l’expédition 2026.

Deuxième partie à Valle Andino (Rodríguez de Mendoza, Amazonas)

Après une escale d’une journée à la Cueva de Palestina, nous sommes accueillis à Valle Andino comme l’an dernier par la famille Herrera. L’équipe au complet s’attaque à la Cueva de Valle Andino, dans laquelle 1400 m de nouvelles galeries sont topographiés, sans pour autant en terminer l’exploration. La cavité développe maintenant 3500 m dont 2922 m topographiés. Trois petites grottes totalisant 839 m sont également explorées à proximité, et d’autres cavités reconnues, dont une perte pouvant correspondre à l’amont du système. Là aussi, il faudra revenir !

Avec seulement 2240 m de nouvelles galeries topographiées, le bilan de cette courte expédition Cerro Tragadero 2025 est modeste. Mais, d’une part, nous avons enfin trouvé au Sud de Soloco l’accès à la légendaire grotte de la Cathédrale, dont l’histoire ne fait que commencer – et d’autre part, le karst de Valle Andino révèle un potentiel spéléologique insoupçonné… Ces deux objectifs seront logiquement au cœur de notre prochaine expédition au Pérou.

Références :

RÉGIONS VISITÉES

Massif de Soloco (Chachapoyas, Amazonas)

Massif de l’Alto Mayo (Rioja, San Martín)

Massif de Valle Andino (Rodríguez de Mendoza, Amazonas)


Loading

image_print