La Bolivie est un pays andin qui possède peu de régions karstiques. La première exploration spéléologique recensée est celle de l’équipe du Spéléo Club de Paris à Umajalanta (Torotoro, Nord Potosi) en 1966. Vingt ans plus tard, de 1986 à 1990, un groupe d’amis français sous la houlette de Jean Loup Guyot (GSBM) reprend l’exploration des cavernes de Bolivie, principalement dans le massif de Torotoro. Ce groupe, baptisé Chuflay, explore également les cavités des départements de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz, toutes de faible extension. A Torotoro, les découvertes font un grand bond en avant lors des expéditions Bolivia 88 et Inca-Sport 88 des spéléologues gardois, et en 1989 le développement de la caverne de Umajalanta atteint 4600 m.
En 1995, les spéléos de Zagreb (Croatie) explorent à leur tour le massif de Torotoro. Le GSBM revient à Torotoro lors de l’expédition Torotoro 97, à la demande du Réserve Nationale de Torotoro (qui deviendra plus tard le Parc National Torotoro), pour une étude sur les cavernes et les canyons du massif. Cette même années 1997, deux groupes français arrivent à Torotoro, sous l’impulsion de Bruno Verhoeven (GS FLT, La Tronche) et de Marc Pouilly (GSD, Lyon), résidents à La Paz et Cochabamba. En 1998, une expédition internationale Akakor (Italie, Espagne, Brésil, Bolivie) est organisée à Torotoro, faisant suite à une expédition du GSD (France). En 2004 et 2005, le GSD (Lyon) continue avec le guide Mario Jaldin les explorations sur le massif de Torotoro. Le GSBM revient à nouveau sur le massif en 2008 et en 2010 pour collecter des spéléothèmes, dans le cadre d’une étude régionale du paléoclimat, alors que le groupe Akakor revient à Torotoro en 2009 [Historique des explorations].
A ce jour, 83 cavités ont été recensées dans le pays, totalisant 11.2 km de galeries topographiées, dont 84% sont situées dans le département de Potosí. Aujourd’hui, les trois cavernes les plus longues sont la Caverne de Umajalanta (4.6 km) et la Résurgence de Chiflonkhakha (0.7 km) à Torotoro (Charcas, Potosi), et la Cueva de San Pedro (0.5 km) à Sorata (Larecaja, La Paz). Les trois cavités les plus profondes sont la Cueva de la Navidad (-170 m), la Cueva Tino (-150 m), et la Caverne de Umajalanta (-144 m), toutes situées à Torotoro (Charcas, Potosi).
Lien vers le site en espagnol – www.cuevasdelperu.org
Lien vers les fiches cavité Grottocenter
Rédaction : J.L. Guyot – Dernière modification : 03/02/2026
![]()
